Stratégie digitale : l’Inbound Marketing pour réussir

//Stratégie digitale : l’Inbound Marketing pour réussir

On ne se pose plus trop la question aujourd’hui de savoir si on doit ou non se lancer dans une activité de promotion et de communication sur le Web.

marketing-digital

C’est devenu une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent être visibles et attirer de nouveaux clients.

Plus qu’une simple stratégie c’est aujourd’hui un levier promotionnel, qui sera adopté par de plus en plus d’entreprises et de marques.

Zoom sur la mise en place d’une stratégie digitale efficace, qui commence par l’adoption de l’Inbound Marketing.

Stratégie digitale : passez à l’Inbound Marketing

Beaucoup de gens l’ignorent encore, mais le seul marketing traditionnel aujourd’hui n’est plus l’unique méthode de promotion d’une marque ou d’une entreprise.
À l’ère du digital et du tout numérique, les marketeurs ont été obligés de s’adapter aux nouveaux mode de communication.

 

Le Web mobile et l’Internet partout et tout le temps, ont profondément changé nos habitudes et notre accès à l’information. Nous sommes aujourd’hui tous connectés, nous voulons un accès rapide à l’information et pour promouvoir une activité il faut désormais se rendre visible au milieu d’une masse d’informations.

L’inbound marketing : l’aimant à clients

Tout le monde ou presque, peut actuellement être producteur de contenu. Que ce soit l’ado sur son blog, la mère de famille sur le sien, le journaliste sur ses réseaux sociaux, le community manager d’une marque sur les siens, et ainsi de suite. Tout le monde a accès à des plateformes de création de contenu quelles qu’elles soient (site Internet, blogs, micro blogs, réseaux sociaux, flux RSS, etc.).

 

Nous sommes tous des producteurs d’informations à un moment ou un autre et les marques et les entreprises aujourd’hui, doivent redoubler d’efforts pour sortir du lot dans cette masse d’informations à laquelle nous sommes tous confrontés chaque jour.

 

La stratégie d’Inbound Marketing consiste justement à mettre des contenus en avant, pour attirer les clients à soi plutôt que d’aller les chercher.inbound-marketing

 

 

Le principe est simple :

  • Attirer le visiteur.
  • Convertir le visiteur en prospect.
  • Vendre au prospect pour le transformer en client.
  • Fidéliser ce client pour qu’il devienne un ambassadeur

 Attirer : le contenu est ROI

Le contenu est donc devenu ROI. C’est lui qui captera l’attention ou non de votre visiteur. Si vous produisez des contenu inintéressants et à faible valeur ajoutée pour le lecteur, personne ne vous lira. Pire, personne ne vous verra.

 

Principe n°1 : produire du contenu pour attirer l’attention sur vous.
Quels outils ? Le blog, les réseaux sociaux, le référencement.

 

Vous proposez un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour le lecteur, donc un contenu unique, original et pertinent.

 

Pour ce faire, il faut avant tout faire le tour de la question sur la thématique que vous souhaitez aborder. Vous devez vous informer sur ce qui a déjà été fait et positionner votre contenu sur un axe nouveau. Si beaucoup de contenus existent déjà sur ce que vous voulez dire, innovez, apportez de la fraicheur, un nouveau point de vue, mais ne refaites pas ce qui a déjà été fait. Soyez frais et maximisez vos chances d’être vu. C’est aussi dans ce sens que votre contenu vous apportera un bon ROI : retour sur investissement.

 

Vous utiliserez ensuite votre blog, vos réseaux sociaux et une bonne stratégie de référencement pour rendre ce contenu visible.

Convertir : les formulaires et les Call to action

Formulaires et boutons d’appel à l’action – « Call To Action / CTA » vous permettrons de maximiser vos chances de conversion de votre visiteur lambda en un prospect.

 

call-to-action

 

Principe n°2 : disséminer sur votre site des formulaires de contact bien précis et des boutons d’appel à l’action du type « Contactez-nous », « Inscrivez-vous », etc.
L’objectif ? Que votre visiteur vous informe sur sa demande et vous laisse des données pour le contacter (adresse e-mail, téléphone, entreprises, etc.).

photo

 

En sachant ce que votre visiteur est venu chercher chez vous et en ayant de quoi le contacter, vous allez pouvoir lui adresser une offre qui lui sera propre et personnalisée au mieux pour sa demande. Vous allez lui donner envie de faire un achat chez vous, de passer à l’action.

 

Pensez également à faire des pages d’atterrissage sur votre site qui soient dédiées à l’action que vous souhaitez que votre visiteur fasse.

 

Un exemple ici d’une page d’atterrissage sur le site sendinblue.  Lorsque l’on clique sur le bouton de CTA d’inscription, on arrive sur une page dédiée à cela.

 

landing-page
Il s’agit d’une page sur laquelle l’internaute atterrit après avoir cliqué sur un bouton. C’est cette page qui va déterminer si le visiteur va passer à l’action ou pas. Vous devez la soigner.

Vendre : le prospect doit devenir client

Une fois que l’internaute est devenu prospect, en vous formulant une demande sur votre site et en vous laissant des données data à son sujet, vous allez devoir lui envoyer des informations pour le convertir en client.

 

Il est plus facile de savoir quel type d’informations envoyer à une personne lorsque l’on sait ce qu’elle recherche. Et vous le savez grâce à vos formulaires et vos boutons d’appel à l’action. Vous n’avez plus qu’à envoyer du contenu qui intéresse tout particulièrement votre prospect.

 

Principe n°3 : personnaliser l’envoi d’informations au prospect pour qu’il devienne client.
Quels outils ? E-mailing personnalisé et utilisation d’un CRM, marketing automation.

 

Vous allez envoyer à votre prospects les informations dont il a besoin pour passer à l’achat. S’il a demandé des informations sur tel ou tel service, envoyez lui du contenu en rapport avec ce service, voire des promotions exceptionnelles pour lui. « Justement, nous proposons actuellement une remise de x% sur le tel service ». Ou alors, dites-lui en davantage. Ne le laissez pas seul dans son coin.
Essayez de faire en sorte que votre prospect soit convaincu que votre entreprise est la meilleure.

 

Vous pouvez regrouper toutes les informations que vous détenez à propose de vos prospects dans un outil CRM. Cela vous permettra de bien segmenter vos cibles et de personnaliser les informations que vous leur envoyez.
Si vous ne personnalisez pas et que vous envoyez les mêmes contenus à toutes vos cibles, c’est inutile. Vous perdez votre temps ! Ce que veulent les gens, c’est du contenu qui les intéresse et qui leur est destiné.

 

Vous avez ensuite la possibilité d’automatiser ces actions via des campagnes de Marketing automation. Vous pouvez utiliser des logiciels ou des plateformes en ligne pour exécuter un certain nombre de tâches de façon automatisée.
Basé sur l’analyse du comportement de l’internaute, le système pourra apporter une réponse sur-mesure et automatique à l’internaute. Gain de temps pour vous à la clé, et aucune chance de passer à côté d’une occasion de conversion.
Nous en reparlerons dans un prochain article.

Fidéliser : du client à l’ambassadeurambassadeur

Une fois que votre prospect est passé à l’action et qu’il a fait un achat, le voilà désormais client. Vous n’êtes pas tiré d’affaire pour autant, cas dans un monde où les clients ont un choix si vaste qu’ils n’en voient pas le bout, il va falloir que vous arriviez à les garder.
La concurrence fait rage et est rude. Elle essaie elle aussi par les mêmes moyens que vous, d’attirer vos clients.

 

Pour les fidéliser, continuer de leur apporter du contenu qualitatif. Donnez-leur des conseils, des astuces, donnez-leur rendez-vous à des événements qui peuvent les intéresser, soyez ouvert sur le monde. Ne parlez pas que de vous : vous allez les lasser.
N’oubliez d’injecter une bonne dose de valeur ajoutée de façon à ce que vos clients continuent de s’informer chez vous, qu’ils trouvent des réponses à leurs questions et leurs besoins, pour faire de vous une référence en la matière.

 

Principe n°4 : fidéliser le client et le transformer en un ambassadeur de ma marque.
Quels outils ? Les réseaux sociaux, l’e-mailing et une analyse fine de vos diverses actions.

 

Vous allez vous servir de vos réseaux sociaux pour continuer à parler à vos clients, leur dénicher des informations qui leur seront chères, et faire en sorte qu’ils deviennent vos ambassadeurs. Il n’y a pas mieux en matière de marketing, qu’un client qui parle en bien de vous. Les gens raffolent des avis de vos clients, et les clients heureux qui vous recommandent seront vos meilleurs commerciaux.
Faites en sorte que les clients satisfaits le fassent savoir (les avis sur les réseaux sociaux et sur Google sont une mine d’or), qu’ils partagent vos contenus dans leurs propres réseaux, et parlez-leur aussi souvent que possible, sans pour autant trop leur parler.
Rendez vous indispensable, envoyez leur des offres par e-mail, de l’actualité, du contenu qui leur plait. Ils vous le rendront.tunnel-conversion

 

Le principe d’Inbound Marketing est la première étape à prendre en compte lorsque l’on veut se lancer dans la mise en place d’une stratégie digitale. Vous devez d’abord comprendre sur quels fondements il faut s’appuyer pour commencer à se déployer dans l’univers du digital.

By |2018-05-01T10:02:11+00:00décembre 1st, 2017|Actualités|