De plus en plus d’entreprises prennent désormais l’habitude de travailler leur notoriété en ligne. Elles utilisent à cet effet plusieurs supports et canaux de communication pour réaliser des ventes directes.

Autour de ces stratégies, se développent de nouveaux concepts dont celui du Social Selling.

Qu’est-ce que le Social Selling ?

La vente par les réseaux sociaux ou social Selling est une démarche marketing qui consiste à se servir des médias sociaux pour générer des opportunités d’affaires, et assoir des relations privilégiées entre une entreprise et son public cible.

Cette démarche se traduit par un processus de recherche, d’analyse, de sélection et d’interaction avec des prospects en ligne. Il permet de capter l’attention des internautes et d’en faire des adeptes de biens ou services correspondant à leur profil.

Les avantages du Social selling

Contrairement aux idées reçues, le principe du Social Sellíng ne consiste pas à vendre à tout prix sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt d’un travail qui s’investit dans la durée pour des effets durables.

Il permet une relation instantanée et conversationnelle avec les clients et les prospects. Si votre offre ne plaît pas ou au contraire intéresse beaucoup votre public, vous le saurez dans les minutes qui suivront votre publication. On peut ainsi voir se développer une forme de « bouche-à-oreille » extrêmement efficace. Chaque commentaire a de l’influence.

Les médias sociaux contribuent à faire tomber les barrières entre l’entreprise et ses prospects, lui permettant ainsi d’être constamment à leur écoute.

Les outils du Social Selling

Le Social Selling s’articule autour de 4 outils essentiels qui, coordonnés ensembles, donnent des résultats assez impressionnants.

Ces outils sont :

  • la site web,
  • les réseaux sociaux,
  • le référencement naturel SEO,
  • le marketing du contenu,
  • le blog.

À cela s’ajoute aussi la publicité en ligne, l’affiliation, l’e-mailing et les profils des salariés sur les réseaux sociaux professionnels.

Il est clair que tous ces outils sont complémentaires et dépendent les uns des autres. Il faudra les combiner pour établir une stratégie globale bien affinée afin de mettre à disposition du client en ligne, la bonne offre au bon moment.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright