Le sourcing, avenir du recrutement.

//Le sourcing, avenir du recrutement.

Recrutement 2.0 : de nouvelles perspectives pour trouver le candidat idéal.

Sourcing : définition.

Tout est disponible aujourd’hui sur Internet : informations professionnelles et personnelles. Essayez de taper votre nom dans Google, le nombre d’informations sur vous sera déjà important.

 

Le sourceur va se servir de cette multitude d’informations disponibles sur les personnes pour « identifier » des profils adaptés à un poste disponible.

 

L’importance de cette méthode est que le sourcing envisage le recrutement de façon globale avec deux approches combinées : directe (trouver et recruter un candidat), indirecte (développer une communauté en entretenant un vivier de candidats potentiels).

 

Le sourceur.

Il a pour principale mission la recherche, le tri et l’analyse de profils de candidats pour un ou des postes bien précis (ce en un minimum de temps), en utilisant Internet.

 

Pour ce faire, il ne passe plus uniquement par la traditionnelle petite annonce sur les Jobboards.  Il utilise une batterie de canaux numériques disponibles tels que CVThèques, blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’entreprises, moteurs de recherche, etc., afin de repérer tous les candidats intéressants.

 

Il a aussi à sa charge de créer et de développer un vivier de postulants sur un marché donné (base de données de profils, correspondants à des critères spécifiques).

 

C’est donc une démarche globale de recherche de candidats en amont du recrutement.

 

En résumé, le sourceur trouve des profils, les contacte, pour passer le relais au recruteur qui s’occupera de l’entretien et de la validation du processus.

 

Les activités du sourceur.

Définition des critères de recherche en relation avec le recruteur et travail sur le poste : recueil d’informations, compétences requises, etc.

 

Mise en place de la stratégie de recherche : quelle source utiliser, où, quand, comment, etc.

 

Réalisation et diffusion de l’annonce.

 

Recherche de profils adaptés et réplication de la recherche sur toutes les sources disponibles.

 

Approche des candidats potentiels et pré-qualification.

 

Tri et analyse des candidats.

 

Construction, développement et animation d’un vivier pour les personnes contactées et jugées intéressantes.

 

Planification des entretiens avec le recruteur.

 

Pourquoi le sourcing est intéressant.

  • Il utilise la recherche de candidats qui ne sont pas activement en quête d’un emploi (candidats passifs mais qualifiés pour la mission). Malgré leur poste actuel, ces personnes restent ouvertes à de nouvelles opportunités professionnelles, il ne faut pas les négliger dans le processus de recrutement.

 

  • Le sourcing permet de gagner du temps en trouvant en amont les candidats les plus adéquats au poste à pourvoir, en un minimum de temps.

 

  • Il permet de créer et d’entretenir un « pool » de candidats (démarche proactive) avec laquelle on peut échanger ou puiser à tout moment, en fonction des besoins.
By | 2017-03-19T16:30:18+00:00 juillet 18th, 2016|Actualités|