Il fût un temps où les annonces d’embauche étaient principalement affichées dans le journal hebdomadaire. Vous trouviez quelques pages d’offres d’emploi et vous croisiez les doigts pour tomber sur quelques chose d’intéressant.
Aujourd’hui, les candidats ont accès à divers outils pour trouver l’offre d’emploi qui leur correspond.
Avec la multiplication des sites internet comme Indeed, Hellowork, LinkedIn, etc, les candidats ont souvent de nombreuses opportunités.
Pour être sûr de recruter vos candidats idéals, vous devez intégrer les réseaux sociaux à votre processus d’embauche.
Voyons cela ensemble.
Votre marque employeur s’intègre à tous vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, outre LinkedIn, sont d’abord utilisés par les entreprises pour développer l’image de marque et attirer de nouveaux clients dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing.
Néanmoins, les entreprises peuvent profiter d’une publication orientée sur le recrutement pour trouver de nouveaux candidats.
Comme sur LinkedIn, les recruteurs peuvent utiliser Instagram ou même Facebook afin de présenter la vision et les missions au sein de l’entreprise. L’idée étant de susciter l’intérêt et la curiosité des candidats, les publications doivent créer suffisamment le désir d’en apprendre davantage.
Vous devez alors comprendre en amont les motivations du profil que vous cherchez à recruter.
Quels sont les mots qui vont attirer son attention ? Quelles sont les missions qui l’intéressent et celles qui le font fuir ?
La publication ne doit pas forcément être une annonce de recrutement. La publication peut rester légère et sans trop d’informations. De ce fait, les candidats motivés et alignés avec vos critères devraient trouver un moyen de vous contacter ou de consulter vos offres d’embauche.
Pour résumer : vos publications sur les réseaux sociaux, autre que LinkedIn, ne doivent pas se présenter comme des offres d’embauche, mais plus comme des amuse-bouche pour les chercheurs d’emplois motivés et assidus.
Montrer les coulisses et susciter l’intérêt
Pour donner envie aux nouveaux talents de rejoindre votre entreprise, vous pouvez montrer les conditions de travail et le cadre de vie au sein de l’entreprise.
Les images et les vidéos sont plus explicites qu’un texte : elles montrent une ambiance générale.
De plus, les valeurs de l’entreprise doivent être véhiculés à travers les publications. Ceci a pour effet de trier en amont les candidats alignés (ou pas) avec vos valeurs.
Evoquer certains projets et engagements pris par l’entreprise peut notamment créer le désir d’y contribuer.