site-internet

Faire connaître son entreprise sur Internet : comment procéder ?

Être présent sur Internet c’est s’assurer d’avoir des demandes entrante de prospects. Sans visibilité sur le Web aujourd’hui, peu de prospects arriveront jusqu’à vous.

On peut se contenter du bouche à oreille, mais en général cela ne suffit pas à faire un chiffre d’affaires suffisant. Du moins, ça dépend beaucoup du secteur dans lequel vous oeuvrez.

Dans tous les cas, retenez qu’aujourd’hui vos cibles tapent des requêtes dans Google. Par rapport à ces requêtes, c’est votre site Web qui peut être la réponse adaptée. Encore faut-il savoir comment faire en sorte de devenir LA bonne réponse pour les utilisateurs.

On vous explique ici, comment faire connaître votre site Internet.

Avoir un site avec une image forte et cohérente

Avant toute chose, il est primordial d’avoir un site qui corresponde au moins à quelques critères exigés par les moteurs de recherche. Prenons par exemple la responsivité. Votre site doit être consultable depuis n’importe quelle plateforme fixe ou mobile (ordinateurs portables, tablettes numériques, smartphones). Ce critère d’accessibilité ou encore d’ergonomie est fondamental pour Google et vos utilisateurs. On veut que votre site soit agréable, facile à utiliser et donc adapté pour tous les gens. 

Pour qu’il puisse refléter une image cohérente de votre entreprise, la charte graphique doit être bien définie. Ainsi, au premier regard, les visiteurs doivent tout de suite vous reconnaître sur Internet, que ce soit au niveau de votre logo, vos produits, votre slogan ou encore vos polices d’écriture. L’image doit être la même sur tous les sites que vous avez en votre possession : site principal, blog, page fan, groupes sociaux, etc. Votre « empreinte » fera parler de vous et donnera à vos futurs clients les moyens de vous reconnaitre parmi vos concurrents.

site-internet

Parlez à vos cibles

Vous avez déjà dû y penser et vos cibles sont surement déjà définies. Mais peut-être ignorez-vous que connaître sa cible et son coeur de cible n’est pas suffisant et qu’il faut aller plus loin si vous voulez vraiment percer sur Internet.

En effet, les publicités sont de plus en plus personnalisés et les consommateurs de plus en plus exigeants. Si vous comptez sur une simple campagne e-mailing envoyée à toutes les PME de la région pour vous faire connaître, vous vous trompez complètement et vous courrez droit à l’échec.

Ce qu’il faut, c’est n’envoyer QUE des mails aux cibles les plus potentiellement intéressées par ce que vous vendez et ça, ça ne s’invente pas ! Si vous ne procédez pas de la sorte et que vous n’effectuez pas de tri parmi vos contacts, vous n’aurez qu’un faible taux de retour.

Il faut donc établir une liste précise des personas à viser et dresser un tableau bien ordonné pour pouvoir envoyer au fur et à mesure des offres aux personnes concernées. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous n’allez pas proposer les mêmes offres aux femmes qu’aux hommes, aux personnes âgées ou aux adolescentes.

Evidemment, vous n’allez pas vous lancer dans une enquête approfondie pour savoir quel est le comportement de chaque personas. Il y a des agences qui s’occupent déjà de cela, et c’est un travail de longue haleine. Il faut, au bout du compte, être capable de définir quelles sont les personnes à viser à tout moment, en fonction de leurs habitudes de consommation, leurs centres d’intérêt, les problématiques qu’elles ont l’habitude de rencontrer, leur âge, leur sexe, leur travail, leur situation personnelle et professionnelle, etc.

ciblage

Miser sur le référencement naturel

Le référencement naturel ne s’improvise pas lui non plus. Régulièrement, de nouvelles stratégies sont envisagées par les moteurs de recherche pour trier davantage les sites Internet et ne proposer que les meilleurs d’entre eux aux internautes lorsqu’ils se connectent. 

C’est pourquoi le choix des mots-clés à travailler est essentiel, car votre site apparaîtra en première page uniquement sur certains mots-clés et les définir n’est pas une mince affaire. C’est une vraie stratégie que seuls les spécialistes du SEO pourront vous aider à mettre en oeuvre. La stratégie de référencement naturel est indispensable pour votre visibilité sur Internet. Mais clairement, elle repose sur de nombreux critères pour être efficiente. 

Sachez que vos chances d’être visible sur un mot-clé très concurrentiel sont minimes. Il faudra en parallèle viser des requêtes de longue traîne (une suite de mots-clés qui correspond par exemple à des produits précis ou à des détails techniques plus précis) pour augmenter vos chances d’être visible en première ou deuxième page. 

SEO

Pariez sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe. Ils sont encore en pleine croissance d’utilisateurs. Et pour cause, les réseaux sociaux sont ludiques, informatifs et divertissants. Nous nous y connectons plusieurs fois par jour : ils sont donc une vraie vitrine possible pour votre entreprise. Aussi, un excellent moyen de ramener des gens vers votre site Internet.

Ne négligez pas leur utilisation. Une bonne stratégie de community management sur les réseaux sociaux, peut vous permettre d’attirer beaucoup de monde vers vous.

En conclusion, si vous comptez vous concentrer sur votre activité principale, mieux vaut laisser aux experts le soin de prendre soin de votre communication

WhatsApp chat