Optimiser sa page Pro Facebook revient à connaître précisément le fonctionnement du réseau social et être en parfaite adéquation avec les attentes de vos utilisateurs.

Il s'agit d'offrir à vos abonnés une page en perpétuel mouvement, dans laquelle vous allez gérer votre image et votre réputation pour agrandir votre communauté de professionnels.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons quelques conseils.

Créer une page

Attention, faites bien la différence entre page et profil : la page professionnelle doit être créée à partir de votre profil personnel.

Remplissez avec soin l'ensemble des informations sur votre entreprise : description de votre entreprise, e-mail, téléphone, site internet, horaires d'ouverture, adresse.

Il est important que vos contacts retrouvent toutes les informations dès l'arrivée sur votre page. Votre page Facebook est votre vitrine.

Personnaliser son URL

Facebook génère automatiquement une URL au moment de votre inscription.

Il est impératif de la personnaliser à votre nom ou celui de votre marque. Ainsi elle sera facile à retenir par vos clients et se positionnera confortablement dans les recherches Facebook et son moteur de recherche.

Choisir ses photos

La photo de votre profil ainsi que votre image couverture, doit renvoyer directement à l'image de votre entreprise. Aussi, optez pour votre logo en profil et une photo représentant votre secteur d'activité en photo de couverture.

Cette dernière doit être optimisée pour Facekook (851 x 315 pixels). Vous pouvez utilisez des outils comme Crello ou Canva par exemple.

Optimiser ses contenus

Pour être lu, soyez clair et surtout court : 100 à 250 caractères suffisent et obtiendront davantage de mentions J'aime, de commentaires et de partages, qu'une publication qui dépasse les 250 caractères.

Surveillez les pics de fréquentation des internautes (avec les statistiques de Facebook), afin de publier aux heures et jours les plus demandés.

Étudiez les profils de vos fans et des personnes atteintes, analyser les mentions j'aime/commentaires/partages, pour adapter votre stratégie de communication et améliorer encore votre démarche marketing.

Variez les sujets, contenus et informations : proposez des conseils, informez sur vos produits et/ou services, partagez des articles, questionnez vos fans. Diversité et créativité vous permettrons de gagnez en engagement et en dynamisme.

Animer sa communauté

Utilisez les boutons d'appel à l'action (les « Call to action ») pour interagir avec vos abonnés : incitez-les à vous contacter ou à s'inscrire, en plaçant ce bouton à côté du bouton j'aime.

Facebook vous permet également de communiquer sur vos promotions en vous proposant de créer une offre qui sera mise en avant.
Cela donnera une dynamique à votre page, les contenus apparaîtront sur les fils d'actualités et seront donc visibles par le plus grand nombre.

Néanmoins, pensez également à vos fans : proposez des avantages, des concours, des jeux dans le but de les faire participer et de les rendre actifs.

Dialoguer avec ses clients

Facebook propose via "Messenger for Business" de chatter avec vos clients.

Un bon moyen d'interpeller vos interlocuteurs plutôt que d'attendre que les prospects et clients vous contactent : vous êtes dans une relation dynamique. Rien de tels que ces échanges professionnels en temps réel.

N'oubliez pas le publicité

Il est parfois utile de payer pour obtenir une certaine audience. La publicité sur Facebook "Facebook Ads" est rentable et abordable (Paiement Par Clic).

facebook-ads

De plus, Facebook vous assiste pas à pas dans la création de votre publicité, la mise en place de l'audience cible et la gestion du budget aloué

Ainsi, vous apparaîtrez automatiquement dans le fil d'actualité de plusieurs milliers d'utilisateurs Facebook qui répondront aux critères définis préalablement et qui pourront donc être vos clients potentiels. Vous y gagnerez fortement en retour sur investissement.

Gagnez du temps avec les réponses types

Depuis peu, Facebook propose une fonctionnalité permettant de gagner du temps dans le traitement des demandes récurrentes des clients : les « réponses types ».

Dans l'interface de messagerie, vous créez votre message et le sauvegardez pour le réutiliser le moment venu.

Le bouton « Gérer les réponses » permet de faire apparaître les réponses types enregistrées. Pensez tout de même à y ajouter une petite touche personnelle au moment de l'envoi.

 

Au final vous l'aurez compris : l’objectif N°1 sur votre page pro Facebook est de générer de l’engagement et de produire des contenus intéressants et de qualité.

Aussi, c'est en vous mettant au niveau de votre public, en parlant le même langage, en étant vous-même et prévenant que vous atteindrez cet objectif. Vous gagnerez en expérience utilisateur et améliorerez ainsi la visibilité de votre page entreprise. La réussite est désormais à portée de mains.

Découvrez d'autres articles


Mentions légales © Copyright