Né en 2010, avec aujourd'hui quelques 500 millions de membres actifs au quotidien, Instagram est devenue LE réseau social de partage de photos et de vidéos.

Les marques ont rejoint le réseau pour mettre à la disposition de leur communauté des visuels de grande qualité et leur faire partager leur intimité.

Instagram est un réseau puissant en termes d'engagement : ses membres étant la génération post années 80, il s'agit d'un public à choyer puisqu'ils seront nos décideurs de demain.

Si ce public est le vôtre, que vous avez besoin de le sentir engagé auprès de votre marque et que vous vous sentez prêt à partager vos coulisses avec lui : alors bienvenue dans l'univers Instagram.

Le lancement sur ce réseau nécessite une réelle réflexion sur la stratégie en amont pour savoir comment bien commencer et comment atteindre le succès.

Créez votre compte Instagram

logo-instagram

 

Comme pour tout réseau social, démarrez par le choix du nom de compte : de manière évidente, optez pour le nom de votre entreprise ou de votre marque, afin qu'elle soit directement identifiée et reconnue.

Rajoutez votre logo ou image de profil (une image qui vous représente) et rajoutez un descriptif court mais attractif de votre activité.

Élément essentiel : intégrez le lien vers votre site afin d'inciter votre public à visiter votre page web. Cette étape est essentielle car vous ne pourrez pas mettre de liens cliquables dans la description des photos que vous publierez par la suite.

 

Définissez votre ligne éditoriale

ligne-editoriale-instagram

 

Cette étape signifie que vous allez devoir définir :

  • les sujets que vous souhaitez ou non aborder,
  • le type de contenu proposé,
  • le ton sur lequel vous allez communiquer.

 

 

Ils doivent correspondre en tout point à l'identité de votre marque. Dans tous les cas, veillez à ce que vos contenus soient pertinents, frais, de qualité et qu'ils apportent une touche de créativité.

Définissez vos objectifs sur Instagram

Soyez clair avec vous-même : définissez quel est votre but ? Quels sont les objectifs à atteindre par votre entreprise à travers ce réseau ?

Pour ce faire, il vous faut trouver les bonnes méthodes qui vous permettrons de rendre vos publications efficaces tout en respectant le budget que vous vous serez fixé, ainsi que les ressources humaines dont vous disposez.

Définissez dès à présent les rôles de chacun en interne et/ou en externe si vous passez par des partenaires extérieurs et à quel moment chacun intervient, pour quelle action et de quelle manière.

Définissez votre cible

cible-instagram

Pour atteindre une efficacité maximale, et ainsi atteindre vos objectifs, ciblez votre public sur Instagram.

Dans la jungle d'informations environnantes, pointer sa clientèle permet d'humaniser sa démarche et de fidéliser ses contacts.
Plus vous affinerez votre cible, mieux vous la toucherez.

C'est en connaissant les besoins de vos clients que vous pourrez leur proposer du contenu qualifié qui aura une réelle valeur ajoutée à leurs yeux.

Il est important de savoir qu'il ne faut investir Instagram que si vos clients cibles s'y trouvent déjà, à la différence d'autres réseaux sociaux.

Planifiez votre communication

En fonction de vos objectifs, mettez en place un calendrier éditorial qui vous permettra d'optimiser votre présence sur Instagram :

  • publiez à fréquence régulière et logique (apprenez à connaître les horaires de votre cible),
  • sélectionnez les thèmes phares de votre secteur,
  • suivez les profils des personnes qui vous ont rejoint,
  • utilisez les hashtags les plus fréquents dans votre secteur d'activité (30 hashtags maxi),
  • programmez vos publications pour plus de régularité avec les outils adaptés,
  • optimisez vos photos en les retouchant et en rajoutant des effets créatifs,
  • générez des interactions avec d'autres comptes Instagram (likes, commentaires, repost) pour vous rendre visible.

Soyez réactifs et présents

Les bases étant définies, vous avez publié votre contenu en temps et en heure tel que défini dans votre stratégie de communication.

Passons à l'étape de gestion des commentaires de vos fans :

  • mettez en place une alerte chaque fois qu'une personne interagit avec vous : ce sont les «push notifications» à gérer dans vos paramètres,
  • pour s'ouvrir à votre communauté, posez des questions, utilisez des verbes d'action : l'engagement s'en verra ainsi boosté,
  • réagissez vite ! Pour tout commentaire laissé sur vos publications, toute mention de votre marque ou de votre nom sur les publications tierces : répondez rapidement,
  • dans vos propres commentaires, faites des propositions, des suggestions diverses qui pousseront vos clients à continuer à vous suivre.

Évaluez votre stratégie

Il est essentiel de suivre l'évolution de votre stratégie et ce à travers les statistiques disponibles sur Internet :

  • analysez les KPI'S relatives au trafic quotidien sur votre compte (avec l'outil Google Analytics par exemple)
  • comparez les résultats en fonction des variables de chaque publication : image ou vidéo ? Message long ou court ? Matin ou après-midi ? Etc.
  • en fonction des résultats obtenus, modifiez votre stratégie si vos objectifs ne vous semblent pas atteints.

Il n'y a pas de recette miracle : à vous de trouver le contenu qui séduira le mieux vos clients sur Instagram.

Instagram étant l'un des moyens de communication les plus récents pour l'entreprise, vous pouvez aisément vous y faire votre place en misant sur un contenu de qualité et des publications originales.

C'est le réseau social de l'image, du visuel et de l'authenticité. En suivant les conseils que nous vous avons prodigués, vous avez donc toutes vos chances pour réussir sur Instagram.

Besoin d'une formation en Community Management ?

Découvrez d'autres articles


Mentions légales © Copyright