Votre stratégie SEO est basée sur les mots-clés. Votre position sur ceux-ci permet de déterminer votre classement parmi les concurrents.
Pour augmenter votre classement et attirer davantage de trafic, le choix des mots-clés est crucial.
Pour cela, nous vous conseillons de viser les mots-clés de longue traine (long tail keyword en anglais).
Voyons cela ensemble.
La concurrence est rude : trouver votre niche avec les mots-clés de longue traine
Un mot-clé de longue traine désigne une requête formulée par un utilisateur sur un moteur de recherche. On parle de « longue traine » car il s’agit de mots-clés peu utilisés par les utilisateurs. Ils portent donc leur fruit sur le long terme.
En comparaison avec des mots-clés généraux et très utilisés, les mots-clés de longe traine permettent de vous positionner sur des mots-clés avec moins de concurrence.
Certes, le gain en trafic sera moindre, mais vos chances d’être positionné sur ceux-ci sera plus grande !
Gardez à l’esprit que des mots-clés peu utilisés représentent une opportunité pour vous d’être visible plus facilement.
Exemple : quel mots-clés de longue traine choisir ?
Prenons comme exemple le site Les Bikeuses.
Cette boutique e-commerce a plusieurs stratégies à sa disposition.
Elle peut aussi bien se placer sur des mots-clés généraux, tels que :
- « Equipement moto »
- « Blouson moto »
- « Casque moto »
Ces mots-clés sont souvent utilisés par les utilisateurs dans leur requête. Ils représentent un potentiel de trafic conséquent. Evidemment, la concurrence est rude sur de tels mots-clés. Cela demande beaucoup d’efforts et d’investissement avant que votre site ne s’installe durablement sur de telles requêtes.
Par ailleurs, la boutique a tout intérêt à se positionner sur des mots-clés de longue traine, là où les concurrents sont moins nombreux.
Voilà un exemple de mots-clés de longue traine :
- « Casque moto femme pas cher »
- « Blouson moto toutes saisons »
- « Gants de moto cuir »
Ces mots-clés plus spécifiques permettent de capter un trafic tout aussi qualifié, plus facilement que sur des mots-clés généraux.
Le temps : un facteur décisif dans l’utilisation des mots-clés de longue traine
Nous parlons de longue traine pour une autre raison : le temps.
Ces mots-clés plus faciles d’accès apportent des résultats sur le long terme. Puisque le potentiel de trafic est moindre, vous aurez besoin de plusieurs mois avant de voir les effets de votre positionnement sur un mot-clé de longue traine.
De plus, vous devrez multiplier votre positionnement sur plusieurs mots-clés de longue traine pour donner du poids à ce segment de votre stratégie SEO.
La stratégie SEO et les mots-clés
Votre stratégie SEO repose en premier lieu sur les mots-clés. Néanmoins, d’autres facteurs influencent votre classement. Lisez notre article pour écrire un article optimisé SEO qui inclut les mots-clés de longue traine.
La cohérence de vos contenus entre eux est également importante. Veillez à choisir un champs lexical qui se complète à travers vos articles.